je veux mes deux parents

discussions autour de la famille, entraide

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexionMettez un bouclier sur internet

Partagez | 

Statut de beau-parent : une erreur

AuteurMessage
Altéa-Admin
Admin

MessageSujet: Statut de beau-parent : une erreur   Mer 8 Aoû - 9:12

Statut de beau-parent : une erreur. Il faut d'abord garantir le "statut" de parent.

Communiqué de presse du 2 aout 2007

Dans sa lettre de mission au ministre du Travail et de la Solidarité rendue publique mercredi, le président Nicolas Sarkozy a chargé Xavier Bertrand de créer "un statut" pour donner aux beaux-parents des familles recomposées une existence juridique.

Le Président écrit : "En lien avec la ministre de la Justice, garde des Sceaux, vous créerez un statut du beau-parent"."L'objectif est de permettre aux adultes qui vivent avec des enfants dont ils ne sont pas les parents biologiques de pouvoir procéder pour eux aux démarches habituelles de la vie quotidienne, et de protéger juridiquement les liens affectifs entre ces enfants et ces adultes".

Cette idée, émise à l'origine par Dominique Versini, Défenseur des Enfants, est particulièrement male venue.

En effet, il semble bien curieux d'envisager d'un statut de beau-parent dans les familles recomposées alors que le simple statut de parent, lui, est très loin d'être garanti en cas de séparation et divorce.

Dans 90% des séparations, le père ne peut plus voir son enfant qu'un week-end sur deux.

Dans 30% des cas de droit de visite et d'hébergement, le parent "non-gardien" ( le père donc ) perd tout contact avec son enfant au bout de 3 ans en moyenne. La situation est dramatique.

Ce projet de "statut du beau parent" semble donc bien dangereux compte tenu de l'état catastrophique de la famille en France.

Il serait indispensable de commencer par garantir et pérenniser le statut de parent, de garantir à l'enfant son droit à aimer ses deux parents.

Sinon, il est clair que ce "statut de beau parent" va sérieusement entrer en conflit avec le rôle de "vrai" parent non gardien.

Cette "fausse bonne idée" de "statut de beau parent" est très révélatrice d'un certain manque de connaissance de l'état de la famille aujourd'hui, des "guerres parentales" que notre justice familiale crée quotidiennement et de la destruction de notre jeunesse que cela entraine.

Aujourd'hui, beaucoup de parents "gardiens" utilisent leur nouveau conjoint ou ami(e) pour "effacer" l'autre parent dans la mémoire et le cœur de leur propre enfant : qu'en sera t il demain si ce projet de "statut de beau parent" voit le jour avant que le satut de parent soit, lui, garanti?

Le Nouvel obs
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070803.OBS9261/sos_papa_se_prononcecontre_le_statut_du_beauparent.html

Le courant
http://lecourant.net/content/view/514/1/

20 Minutes
http://www.20minutes.fr/article/173539/France-Le-statut-du-beau-parent-loin-de-faire-l-unanimite.php

La Dépêche du Midi
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200708071691

belle maman

MessageSujet: Re: Statut de beau-parent : une erreur   Mer 8 Aoû - 10:15

N'y a -t-il pas un problème la! Outre le statut du beau parent: j'ai lu dans 2 liens: que le beau parent devrait se voir confier la garde si le parent faisant le lien décède??????!!!!!! affraid affraid

Je cite

Elle propose «un mandat d’éducation» ponctuel pour la scolarité ou la santé, une possibilité pour l’enfant de continuer à voir le beau-parent en cas de séparation et que le beau-parent puisse se voir confier la garde de en cas de décès du parent.

C'est quoi ce bordel?
Revenir en haut Aller en bas
bayard06

MessageSujet: Re: Statut de beau-parent : une erreur   Mer 8 Aoû - 12:31

mandat d'éducation en cas de décés du parent et pourkoi pas une P.A en plus:feu03: feu nimport quoi nimport quoi déja que je doit fermer ma gueule quandf madame change de lieux de créche sans m'aviser au préalable !!!!???personne ne respecte mes droit les plus élémentaire car ils sont piétinés sur l'autel je la jafferies féministe .
et dire que depuis 1970 la notion de coparentalité entrais en vigueures pour le bien de nos bout de choux , depuis elle est utilisé juste pour éffacer le parent non gardien

l'état veut péréniser le lien entre l'enfant el le ou la beau parent alors qu'on se fout du lien pére enfant ca devient vraiment "la chiant lie"pas bon pas bon
mais bon la jafferie et la minorité d'avocat véreux continuera a détruire sans se remettre en question tant qu'il n'y aura pas de contre pouvoir!!!
CQFD
belle maman

MessageSujet: Re: Statut de beau-parent : une erreur   Mer 8 Aoû - 13:31

bayard06 a écrit:
pourkoi pas une P.A en plus

Parce que tu crois que si le beau parent a la garde, tu donneras pas de pension!!! Bien sûr que si!!
Ce sera un étranger qui s'occupera de ton enfant alors que toi tu es le père et en plus tu paiera et tu sera dépendant de lui comme tu l'étais de la mère, sauf que là tu sera dépendant des décisions d'un autre mec qui aura une autorité parentale!!!!
bayard06

MessageSujet: Re: Statut de beau-parent : une erreur   Mer 8 Aoû - 15:18

belle maman a écrit:
bayard06 a écrit:
pourkoi pas une P.A en plus

Parce que tu crois que si le beau parent a la garde, tu donneras pas de pension!!! Bien sûr que si!!
Ce sera un étranger qui s'occupera de ton enfant alors que toi tu es le père et en plus tu paiera et tu sera dépendant de lui comme tu l'étais de la mère, sauf que là tu sera dépendant des décisions d'un autre mec qui aura une autorité parentale!!!!

ben ce jour là j'éspére qu'il courra à une vitesse supérieur à 940 métre seconde:feu03: feu feu et en zig zag
belle maman

MessageSujet: Re: Statut de beau-parent : une erreur   Mer 8 Aoû - 17:52

mdr à mon avis beaucoup devront le faire!!
fleur

MessageSujet: Re: Statut de beau-parent : une erreur   Dim 12 Aoû - 18:58

belle maman a écrit:

Elle propose «un mandat d’éducation» ponctuel pour la scolarité ou la santé, une possibilité pour l’enfant de continuer à voir le beau-parent en cas de séparation et que le beau-parent puisse se voir confier la garde de en cas de décès du parent.

bonjour a tous,

et oui je suis toujours là :)

alors je risque peut etre d'en choquer quelques un mais je serait d'accord sur le fait qu'un beau parent puisse avoir la residence d'un enfant en cas de deces du parent gardien mais seulement si le parent non gardien n'est pas en possibiliter de prendre l'enfant ou en cas ou le parent non gardien soit decedee avant le parent gardien...je m'explique: le pere de mes 2 plus grande est dans une situation tres compliquee actuellement il vit dans un camping (il n'arrive pas a trouver de logement)ben moi je me dis plutot que de voire nos filles placer en famille d'accueil je prefererais que se soit mon homme qui garde les filles avec lui(avec l'accord du papa)le temps que mon ex puisse se trouver un logement...il y a aussi le fait que s'il arrive quelques chose a mon ex(ce que je ne souhaite absolument pas)avant moi et que je decede apres...ou iraient nos 2 filles ben encore une fois je prefere que se soit sam qui ai les filles plutot que l'ADASS !!!!et une chose aussi qui me ferrait du mal ça serait que s'il m'arrivait quelques chose ,que mon ex refuse que mes 2 plus grandes filles reste en contacte avec leur beau-papa,leurs 2 soeurs et le fils de mon homme ...ils sont tous tres attacher les uns aux autres je pense que ça ferrait beaucoup de mal a tout le monde alors c'est vrai je me demande s'il n'y aurait pas une loi pour empecher ça????

137 a tous!!!!

jmphoenix
Admin

MessageSujet: Re: Statut de beau-parent : une erreur   Dim 12 Aoû - 19:09

Bonjour Fleur, heureux de te voir parmi nous.

Le problème épineux du statut du beau parent est à voir sous plusieurs angles :

_ dans les cas que tu présentes le statut du beau parent est en effet bénéfique

_ si pour une raison ou pour une autre le parent non gardien est écarté jugement à l'appui pour de mauvaises raisons, ce statu l'occulte complètement

_ c'est un pas de plus pour donner raisons aux jugements qui privilégient le parent gardien, je m'explique : le couple se sépare les enfants sont avec la mère, la mère refait sa vie, le parent non gardien ET le beau parent participe à l'éducation de l'enfant (là je parle financièrement), à terme le beau parent pourrait avoir à verser une pension alimentaire en cas de séparation pour des enfants qui ne sont pas les siens...

Je pense effectivement qu'un statut des beaux parents est utile mais il faut essayer de poser des gardes fous pour ne pas tomber dans des situations incohérentes. Il faut commencer par privilégier le rôle de chaque parent dans la vie de l'enfant avant tout, le statut du beau parent est une chose connexe (qui a son importance) mais qui sert à nous endormir sur l'avancement des réformes de la politique familiale (pour rappel, nous avons au gouvernement un conseiller spécial sur la famille du vatican, Christine Boutin, qui s'est adjoint les services d'un prêtre dans son ministère de la ville et de la cohésion qui est aux premières loges des modifications de la politique familiale au plus près des gens ...)

Voir le profil de l'utilisateur http://collectif.coparentalite.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statut de beau-parent : une erreur   

Statut de beau-parent : une erreur
Page 1 sur 1