je veux mes deux parents

discussions autour de la famille, entraide

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexionMettez un bouclier sur internet

Partagez | 

Ni claques ni fessées (association)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lau

MessageSujet: Ni claques ni fessées (association)   Jeu 23 Aoû - 5:36

http://www.niclaquesnifessees.org/index.html

Un article de l'île de la réunion annonce une sensibilisation sur l'importance de ne plus faire subir de chatiments corporels aux enfants et propose ce lien très intéressant à mon avis.

Le même article prévient tout de même que l'île de la réunion n'est pas très réceptrice de ce genre d'initiative et un juge est cité qui affirme qu'il faut laisser les parents fesser leurs enfants.

bon, je vous mets l'article local : http://www.clicanoo.com/newsletter/redirect.php?id=2007-08-22&url=http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=162290

ça vous donnera un aperçu de notre vie d'insulaires des tropiques.

lau

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Jeu 23 Aoû - 6:11

Le dernier paragraphe sur l'article 55 de la constitution, je ne suis pas prêt de l'oublier !!! J'en fais mon cheval de bataille !

- que la France a signé et ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant, entrée en application le 6 novembre 1990 et dont l'article 19 demande à tous les États de « protéger l'enfant contre toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales » ;

- que la France a signé et ratifié la Charte sociale européenne le 7 mai 1999, charte dont l'article 17 « exige une interdiction en droit de toute forme de violence à l'encontre des enfants, que ce soit à l'école ou dans d'autres institutions, à leur foyer ou ailleurs » ;

- que l'article 55 de la Constitution française stipule que « les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois »

lau

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Mar 30 Oct - 19:55

lau a écrit:
Le dernier paragraphe sur l'article 55 de la constitution, je ne suis pas prêt de l'oublier !!! J'en fais mon cheval de bataille !

- que la France a signé et ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant, entrée en application le 6 novembre 1990 et dont l'article 19 demande à tous les États de « protéger l'enfant contre toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales » ;

- que la France a signé et ratifié la Charte sociale européenne le 7 mai 1999, charte dont l'article 17 « exige une interdiction en droit de toute forme de violence à l'encontre des enfants, que ce soit à l'école ou dans d'autres institutions, à leur foyer ou ailleurs » ;

- que l'article 55 de la Constitution française stipule que « les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois »

TIENS TIENS !!! Je vais me contenter d'envoyer ça au bureau d'aide juridictionnelle (car il semble que j'ai encore un recour auprès du président de la cour de cassation).

yaka

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Ven 2 Nov - 11:41

tu sais lau, je pense comme toi. il faut protéger les enfants de toute forme de violence qu'elles soient physique ou mentale.

mais faut reconnaitre que parfois une bonne fessée, ou une bonne remise en place ne fait pas de mal quand même du moment qu'on ne pousse pas le bouchon trop loin.

Mes fils ont peu de fessées et ça semble convenir à tout le monde, à moi autant qu'à eux. Rien n'est fait non plus pour les diminuer moralement...

je suis tout à fait d'accord avec les accords signés sur les enfants mais faut il encore que les parents prennent conscience des limites qu'ils doivent se poser pour les protéger tout en éduquant et la limite est vite franchie en se cachant derrière "j'éduque mon enfant".
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Admin

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Ven 2 Nov - 18:47

faut pas confondre violence et fessée, on peut faire beaucoup plus de degat par les mots, les colères, les privations (de doudou comme le fait mon ex).

de toutes facons il faut poser les limites, chez moi jamais de claque, mais la fessée parfois, en dernier recours.
J'ai jamais vu un enfant m'en vouloir pour l'avoir grondé, bien au contraire. il est essentiel que la punition, soit comprise et ca roule.

yaka

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Ven 2 Nov - 22:57

il est bien connu que la fessée est punitive mais la claque rabaissante donc il y a déjà une très grande différence entre les deux.

comme tu dis, une sanction comprise et adaptée et juste est très bien acceptée et dans ces cas là aucun enfant n'a de rancune envers l'adulte.

la violence des mots est terrible autant que la privation en tout genre.

j'ai vu la violence pratiquée par l'ex de mon mari, du moins j'ai vu ce qui laisse présumer de la violence physique et franchement ça fait mal au coeur. Toute petite ma bf, dès lors ou je haussais le ton, filait se planquer toute recroquevillée dans un angle de mur ou dans un tout petit coin en se protégeant le visage et cela s'est aussi produit avec la grand mère mais jamais avec le papa ou un autre homme. Moi je levais jamais la main sur elle donc cela nous a laissé penser qu'une femme levait souvent la main sur elle et violemment et à priori sur le visage. Aujourd'hui encore, elle fuit les coups que sa mère pourrait lui porter ce qui nous laisse penser que nous n'avions pas tord dans le passé.

chez moi, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des claques quand j'étais à bout mais rares par contre fessées quand la voix ne suis plus sinon on place une priorité sur les explications et la sanction si nécessaire mais on priviligie la réparation par le faiseur de bétise.
lau

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Dim 4 Nov - 20:15

Disons justement qu'il est difficile d'évaluer la portée d'une sanction physique et que, par conséquent, on ne doit pas en user sur les enfants.
Ainsi le juge n'aura pas à se demander si il y a ou non gravité.

C'est cet aspect que j'aborde.

Monex menace les enfants avec une ceinture et les frappe (heureusement sans la ceinture) à toute volée.
La première fois que ma fille m'en a parlé ça faisait huit mois que ça durait ... Elle avait eu des marques rouges 24h, mais c'était pas mon week end alors j'ai rien vu et elle avait peur de me le dire et que sa mère l'apprenne.

L'éducateur du tribunal pour enfants à dit que la mère reconnaissait les taper mais juste pour les punir (ce qui n'est pas souvent le cas).
Ni les enfants ni moi n'avons été entendu par l'enquêtrice sociale.
Quelle honte j'ai eu quand j'ai reçu le rejet de la cour de cassation !

Même pas capable de protéger mes enfants de leur propre mère !!!

J'ai reçu quelques rares fessées étant petit et je pense que c'était bien dosé. Plus tard même mes parents ont décidé d'adopter sur mon petit frère et ma petite soeur, une autre méthode : la tappe sur la main.

C'est beaucoup moins risqué pour l'organisme et tout aussi efficace parce que ça chauffe bien un moment... le temps de comprendre qu'on avait fait quelque chose de dangereux ou d'insultant. Point.

Avec mes enfants pas besoin. J'interviens et ils écoutent "pourquoi je suis fâché" et je demande de dire pardon et ils s'exécutent et je ne les y reprends rarement.
Quelque fois ils me reprennent et insistent pour se disculper et j'écoute toujours parce que de temps en temps ils ont raison aussi.

S'ils ont raison je dis pardon mais ne laisse voir aucun regret d'être intervenu (c'est bon pour cette fois ci, t'as raison, pardon).

Je vois pas l'intérêt de frapper. Si ce n'est pour se défendre.

Et la mère tape ses enfants pour se défendre du stress qui l'envahit et qu'elle ne peut pas connaitre car il n'existe pas dans son pays.
Bein j'en connais qui se flageolent elles même et c'est plus saint finalement.

Hein JP ! JP ! Oh réveilles toi j'ai dit "flageoler" ! Tu aimes ça hein les femmes qui se flageolent...

Panda
Admin

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Dim 4 Nov - 21:09

Tu sais Lau, mon ex ne donne jamais de fessés ou de tapes, mais ses colères sont bien plus destructrices que mes rares fessés.
La violence tu peux la trouver sous bien des formes, et la violence morale est sans doute l'une des pires.

Il faut que la punition soit dosée, justifiée, et comprise.
Ne jamais punir sous le coup de la colère, c'est le meilleur moyen de depasser les limites et de faire perdre confiance a l'enfant.
Si ma fille a peur de sa mère c'est parce qu'elle attends d'être en colère pour punir, et punir trop fort. parfois elle punis juste parce qu'elle est en colère pour autre chose (heu moi par exemple)

Pour ma fille, ya pas photo, elle prefère mes punitions, au moin elle les piges.

lau

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Lun 5 Nov - 18:02

D'où le grand intérêt de voir interdite légalement toute forme de violence à l'encontre des enfants.
Libre aux parents de se montrer violent tant que leurs enfants en accèptent l'aspect éducatif eux même.
Mais s'il est montré devant un juge une quelconque forme de violence, celui ci devrait estimer que c'est suffisemment grave pour punir systématiquement le contrevenant.

Panda
Admin

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Lun 5 Nov - 18:38

comment evaluer cette violence ? ou mettre la limite entre une fessée et une correction ? et les colères ?
encore une porte ouverte a l'arbitraire
ya deja assez de courant d'air dans les palais de justice lôôl

lau

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Lun 5 Nov - 18:42

Non, justement, je viens de le dire :

à partir du moment où ça vient devant un juge c'est considéré comme violence.

Y a pas plus simple. à toi de tapper ton enfant si veux, mais sans que personne ne le voit où ne puisse s'en servir contre toi.

Là tu verrais que tous les parents réfléchiraient à deux fois avant d'en arriver là.

lau

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Lun 5 Nov - 18:45

C'est en ce moment qu'il y a confusion.

Car actuellement l'appréciation de la violence physique est laissée aux juges. Ils ont décidé que la violence de leur mère sur mes enfants était moindre, mais un autre aurait pu demander une expertise psy et se rendre compte qu'elle avait une portée énorme sur le moral des enfants.

Panda
Admin

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Lun 5 Nov - 18:53

dans ce cas la je serais considéré comme violent alors que mes fessés n'ont rien de violent, une simple tape sur les fesse, même pas mal, par contre ca vexe, c'est une punition.
Et mon ex qui gueulle contre ma fille, c'est considéré comme normal.

lau

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Lun 5 Nov - 19:07

Mais la gifle que j'ai donné à mon ex et qui m'a valu à elle toute seule les torts exclusifs dans mon divorce n'était pas un acte de violence volontaire ou méchant, juste une défense légitime.
Mais je l'ai reconnu et j'en suis puni. ça je peux l'admettre aujourd'hui parce que justement il y a reconnaissance de ma part.

Il m'est arrivé de taper la main de mes enfants en guise de punition aussi, même si deux ou trois fois au plus.
Mais jamais je ne le dis et jamais les enfants en parlent et là je sais que je n'ai pas "xagéré".

Mais un juge doit peut être faire plus attention quand ça arrive sur son bureau parce qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Bien sur ça ne peut arriver du simple chef de l'adversaire directe, mais un témoignage des enfants doit être pris au sérieux par exemple.

Réciproquement si la violence verbale de la mère parvenait aux yeux du juge, tu trouverais normal qu'il n'y plus d'autre alternative que la punition.

Alors on en revient au même...

Panda
Admin

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Lun 5 Nov - 19:20

ya pas de fumée sans feu ... c'est a peu près ce que m'a dit la juge quand mon ex m'a accusé de violence PHYSIQUE GRAVE (qui, soit dit en passant, l'auraient conduite au minimum a l'hosto, mais sans doutes au cimetière).
Aujourd'hui, elle reconnais que je n'ai jamais levé la main sur elle ni personne (ni menacer). C'etait du pipo pour exiter les TS (qui ne l'on pas cru)
Ben ca fait des années qu'elle me ballade avec ca.
Au moin, maintenant c'est ecrit, mais la juge ne semble pas en avoir fait cas.
Une accusation mensongère génère toujours le doute.

lau

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Lun 5 Nov - 19:25

Oui alors là je te suis à fond et il faudrait légiférer pour ça !

On a beau l'inclure dans le code, les gens n'arrivent pas à se défaire d'un préjugé.

Et pour la fumée sans feu, il va de soit que je me mettais à la place du juge et pas à la mienne (suis trop bien placé pour savoir).

Altéa-Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Ven 9 Nov - 11:01

pas étonnant que beaucoup d'enfants de notable devienne voyou! on les protége, du moins papa!grrrrrrrrr

pauvres mecs qui ignorent comment on vit dans le peuple!
tiens je disais hier a soso qui j'allais kidnapper sarko et le laisser vivre comme nous avec nos moyens pendant 1 mois seulement!
va pas etre frais le nain quand il aura les memes emmerdes que nous et les memes finances pour un mois que lui en 1 jour
aprés il parlera intelligement!

le pire et je vous jure que c'est vrai! il y a 8 ans env. il était a table dans un truc ou je servais! il est venu en cuisine , accompagné de ses gardes du corps, et c'est exactement ce que je lui ais dit, quand ils a dit"" avez vous quelque chose a me dire, je suis la a votre écoute, profitez en ""
'(- faut JAMAIS me dire ca! mon patron m'a regardé, il me connait, mais j'étais lancée !trop tard ! mdr

"" moi j'ai une revendication! j'ai écouter attentivement votre discours! félicitation ! mais j'ai du mal a croire que tout sera tenu! quand un homme politique viendra vivre avec nous dans une ZUP, ave un CES et sera vivant encore ou bout d'un trimestre, je voterais pour lui! car il saura parler en notre nom, en sachant de quoi il parle !""

sa réponse? vous la voulez vraiment ? è-_'è__ç

"" bon, mesdames et messieurs ( 500 invités , 17 serveurs et serveuses ) je suis en retard, bon courage a vous tous et mes compliments pour cette soirée""

ben quoi ? ca répônd pas a ma question ca ? _ç-ç-_''
moi je trouve que si! ca vet dire en langage politique :"" va te faire foutre pauvre conne! tu voteras pas pour moi mais les autres si ! et puis rame dans ton cion, moi je me prépare un avenir pharaonnique !
c'est clair! 23

lau

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Mer 14 Nov - 13:52

La justice c'est de la merde !!!!!!

Altéa-Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Mer 14 Nov - 22:13

oui mais on doit apprendre a vivre avec et la maitriser ou l'utiliser:pas le choix!
c'est ca ou la lune , ou venus !

jean-paul

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Mer 14 Nov - 22:58

lau a écrit:
La justice c'est de la merde !!!!!!

... moi je crois qu'on devrait alerter les pompiers et faire venir une ambulance avec les messieurs en blanc. Depuis ce matin il répète ça..... il doit avoir quelque chose de bloqué quelque part. Une tite piquouse, il pourra se reposer !!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cassidile.fr/Accueil/accueil
Audrey

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Jeu 15 Nov - 12:50

lau j'i loupé une étape, que se passe til, si tu as besoin tes amis de la plage sont la !
Voir le profil de l'utilisateur http://notre-jardin-secret.forumactif.fr/index.htm
jean-paul

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Jeu 15 Nov - 14:53

Pour en revenir au sujet des fessées, des violences tout court, qu'elles soient physiques ou morales, je trouve que ça n'est pas bon pour les enfants.

Lorsqu'on frappe un enfant, on démontre qu'on n'a pas su résoudre le problème, donc on est incompétent (mais si , mas si !!!) et de plus on met l'enfant en position d'infériorité, il se sent diminué, dévalorisé, et c'est pas bon.

Quand il m'arrive, comme tout le monde de craquer, je me dis ensuite que je n'ai pas assuré et que c'est dommage. Souvent en réfléchissant par la suite je me dis que la prochaine fois j'adopterai une autre solution, et je la trouve par avance pour ne pas recommencer. Il m'est même arrivé de m'excuser. Je puis assurer que mes filles n'en n'ont pas profité et m'en ont été reconnaissantes, ça calmait tout.

On bascule dans ce processus quand un enfant, sans le savoir touche un de nos points douloureux créés par les mauvaises réactions que nos parents on eues avec nous: violences, refus d'écoute, manipulations pour se défausser de leur rôle, qui ont laissé un manque, une frustration. Et lorsque quelqu'un réveille ce manque, ça déclenche la violence, verbale ou physique. On transmet le mal. Je ne veux pas transmettre ces frustrations à mes filles, du moins le moins qu'il me sera possible.

Savoir au passage que les violences morales sont largement pires que les violences physiques. Par exemple faire la gueule à l'enfant pendant 3 semaines pour une bricole est une pression très dure, ingérable pour un enfant. C'est avec de telles manoeuvres qu'un enfant commence à devenir névrotique.

Personnellement, lorsqu'il y a un différend, je réagis, je mets les choses au point, si nécessaire je crie, mais elles savent que 5 minutes après, l'incident est clos, on peut recommencer à discuter sans chantage.

Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 14:57, édité 1 fois
jean-paul

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Jeu 15 Nov - 14:56

Pour ceux qui seraient abonnés chez free en dégroupage, le téléphone avec la réunion est gratuit. J'ai téléphoné hier à Lau.

Il n'était pas sur le point de se jeter dans la cheminée de la Fournaise, mais il était tout de même bien dégouté de ce qui lui arrive.

Demandez lui sont numéro et appelez le, ça lui fera plaisir, il vous offrira un verre de rhum téléphonique !!!!!!
lau

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Jeu 15 Nov - 18:34

merci JP ! et tout à fait d'accord et étonné de voir que nous pratiquons exactement la même éducation (je m'excuse toujours, trois minute après l'engueulade et ils n'en profitent jamais car avec moi ils ont une porte de sortie et un droit de réponse, qui ne les empêche pas de faire attention à l'avenir).
Un point commun de plus.

yaka

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   Jeu 15 Nov - 20:54

savoir qu'on a fait une sottise, savoir quelle bétise et la réparer est plus intelligent que de coller une fessée ou une claque sans explication.

enfin une technique est éducative, l'autre plus barbare et moins éducative.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ni claques ni fessées (association)   

Ni claques ni fessées (association)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant