je veux mes deux parents

discussions autour de la famille, entraide
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexionMettez un bouclier sur internet

Partagez | 
 

 Délégation interministérielle à la famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Altéa-Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3498
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Délégation interministérielle à la famille   Ven 14 Sep - 9:37


<H2>


Délégation interministérielle à la famille</H2>


Un enjeu principal



Soutenir les familles dans l'exercice effectif de leur autorité et responsabilité parentales ; leur garantir la liberté de choix du mode de garde ; aider les pères comme les mères à mieux concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.
Les missions



Sous la responsabilité du Ministre chargé de la famille Animer et coordonner l'action des pouvoirs publics et des ministères concernés en matière de politique familiale :
Participer à la définition de la politique de la famille et à l'élaboration des textes.

Organiser les travaux interministériels, en associant tous les partenaires de la politique familiale, relatifs à la préparation de toutes les mesures entrant dans le champ de la politique familiale.

Conduire, mener toutes les consultations nécessaires, coordonner les travaux préparatoires de la conférence annuelle de la famille.
Les partenaires



La délégation travaille au quotidien en relation étroite avec les directions du ministère, en particulier la DGAS.

La délégation est l'interlocuteur permanent et privilégié de tous les partenaires de la politique familiale : associations du champ familial (au premier rang desquels l'UNAF) et du secteur social.

La délégation entretient d'étroites relations avec la branche famille, elle est représentée au conseil d'administration de la CNAF.

Elle a pour interlocuteur privilégié les associations représentatives des collectivités locales (AMF, ADF...). Grâce au contact qu'elle entretient avec le milieu de la recherche, et des études qu'elle a vocation à conduire, la DIF contribue aux recherches utiles à la prise de décision en vue de conduire une politique familiale au service de toutes les familles.
Une équipe



Administration de mission à la disposition du Ministre chargé de la famille, la DIF réunit une équipe d'une quinzaine de personnes essentiellement des chargés de mission expérimentés mis à disposition par les principaux ministères concernés (éducation nationale, justice, INSEE, logement, intérieur, ville...).
Les grands chantiers



Mettre en œuvre des politiques de la famille territorialisées cohérentes, à tous les niveaux, décentralisées et déconcentrées, pour développer un maillage territorial au plus près des besoins et des attentes des familles, notamment en vue de favoriser une meilleure coordination des services offerts aux familles.

Favoriser le développement de tous les modes de garde, pour répondre aux souhaits des familles, et permettre le recrutement, la formation, la professionnalisation des professionnel(le)s de l'enfance et de la petite enfance nécessaires à la mise en œuvre effective du choix des parents.

Piloter, en relation étroite avec l'ensemble des partenaires, les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, en vue de permettre aux parents de conforter et de retrouver par le dialogue et l'écoute avec d'autres parents les repères utiles à la mise en œuvre d'une responsabilité effective.

Contribuer à l'élaboration d'un droit de la famille garantissant l'intérêt de l'enfant, l'égalité des droits et des devoirs des parents et une véritable coparentalité.

En étroit partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, faciliter les relations entre toutes les familles et l'école, notamment par le dispositif des contrats locaux d'accompagnement à la scolarité, dont la délégation assure le pilotage.

Soutenir l'action des entreprises à mettre en œuvre les organisations et à bâtir les structures permettant de mieux concilier la vie familiale et le professionnelle de leurs salariés ou à contribuer financièrement aux dépenses de ces derniers (modes de garde, services aux familles...).

Mettre en œuvre une politique familiale tenant compte des spécificités de la période de l'adolescence et du soutien à apporter aux parents d'adolescents.
Informer et former les parents aux usages et aux pratiques d'Internet
instaurer un dialogue parental autour de l'Internet -donner les outils d'un contrôle parental adapté -contribuer à la sécurisation d'Internet.

Assurer la représentation du ministère de la famille au plan international pour promouvoir la conception française de la famille et de la politique familiale, notamment au niveau européen.

_________________
Envie de papoter sans EX ? Va au MAM'S CAFE....c'est ouvert http://mamscafe.exprimetoi.net/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://je-veux-mes-parents.activebb.net
 
Délégation interministérielle à la famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille DIOR
» Famille de Clercy évoquée par Claude LESUEUR maire du Tilleul
» Les noms de famille de l'Orne
» Du nouveau ministere de la famille
» Trémauville - Famille LE VILLAIN - LUCAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
je veux mes deux parents :: Les actualités du l'hexagone.-
Sauter vers: