je veux mes deux parents

discussions autour de la famille, entraide

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexionMettez un bouclier sur internet

Partagez | 

un tit débat sur la PA!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Altéa-Admin
Admin

MessageSujet: un tit débat sur la PA!   Sam 2 Sep - 15:25

sur conseil du service d'ordre, je viens mettre un copier coller ici! Obligatoire sinon , la MM elle dit que je met le bazard et que je skatte le fil de barbara! pleurs
alors je déménage! oeil live on est meme plus libre chez soi, c'est un monde! rouspéte langue mdr

Citation :
pourtant les textes disent bien que cela sert a rétablir le niveau de vie des deux pârents? maintenant pourquoi ne pas demander plutot qu'une pension en espéces qu'on vous jeteras a la figure et qu'on vous reprochera: une compensation PROUVABLE en vetements, cotisation de sport ou mutuelle etc.... bref des choses qui profites bien aux enfants ?
je sais çà parrait bizarre mais je fonctionne comme çà et ca as un avantage certain: les enfants ont se qu'il faut, je ne suis pas celle qui pique le pognon, pas a déclarer dans mes revenus mais monsieur peut pas déduire non plus! n'empeche que çà se passe super bien !
a méditer peut etre!

LARZIACOISE

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 2 Sep - 16:57

JE VIENS TE REPONDRE UN PEU JOELLE
J AI ESSAYE CETTE SOLUTION TU SAIS
MAIS EN FAIT JE PREND BEAUCOUP PLUS EN CHARGE QUE LUI
ET POUR CE QUI EST DE LA MUTUELLE C EST LUI QUI TOUCHE TOUS LES REMBOURSEMENTS ET SI JE DEMANDE PAS IL NE REND RIEN
C EST POUR CELA QUE JE FAIS UNE DEMANDE DE PENSION ALIMENTAIRE
TU SAIS MOI LE MIEN IL SE MOQUE VRAIMENT DU MONDE ET POUR LUI C EST LE METTRE FACE A SES RESPONSABILITEES
MAIS JE SUIS TOUT A FAIT OUVERTE AU DEBAT
ALORS TOUS A VOS CLAVIERS
Revenir en haut Aller en bas
mistigri1964

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 2 Sep - 23:41

Coucou!

La pension compensatoire sert à à compenser le niveau de vie entre conjoint.la pension alimenatire sert à paticper à l'éducation des enfants.

il est possible de mettre des choses autres à titre de pension alimentaire qu'un chèque ou unvirement à la mamn surtout si les deux parents sont d'accord c'est ainsi que la pension peut inclure: le paiement de frais de cantines des enfants, des soins médicaux,...pour les vêtements il faudrait donner les vêtements au parent qui ala garde ce qui veut dire prise de têt e puisque lapension pourrait être payée avec l'achat de vêtement ne corespondant pas à leur besoin, aux goûts de lamère etc.

lau

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 2 Sep - 23:52

Tu as bien raison Altéa ! on n'est plus chez soi nul part !
alors moi je prend le fil sur son thème puisque je ne sais pas où a débuté votre discution.
Un débat sur la PA:
Il semble évident que ça ne marche pas pareil si les parents sont dits "nantis" ou "RMIstes".
Mais dans mon cas où nous sommes deux RMIstes, j'ai du mal à comprendre que celui qui touche les allocations familliales ne soit pas celui qui prend en charge les transferts des enfants.
Perso, j'ai assumé 95% des transferts qui auraient du être à la charge de mon ex lorsque j'avais les enfants. Je trouvais ça normal puisqu'elle ne touchait qu'un RMI de célibataire.
Aujourd'hui que c'est elle qui les a à charge, je ne les vois que si j'ai de quoi payer leur transfert.
Comment faire pour conserver le foyer où j'estime que mes enfants devraient retourner ? Puisque la loi m'impose, non seulement de perdre mes droits d'allocs familliales, mais en plus de payer les transferts et la maison (car chacun sait que je n'aurais aucun espoire de les réccupérer si je vivais enstudio).
S'il semblait logique autrefois de laisser les enfants au parent qui gagnai sa vie en travaillant, je ne vois plus l'intérêt aujourd'hui où chaque famille a les moyen de vivre décemment avec le RMI (si si, surtout avec trois enfants). L'avantage du RMIste étant de pouvoir être présent pour les enfants, à l'inverse du travailleur.

Les moeurs évoluent mais les applications de la loi demeurent ancestrales. Moi, j'ai honte d'être Français!

loulotte63

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 30 Sep - 12:31

Lau je me permet de te repondre , concernant le rmi , c'est une allocation diferentielle , donc meme si l'autre a une penson mirobolante il ne touchera pas plus j'explique avec mon cas , car je sais que j'ai du mal a faire comprendre ce point

j'ai
Allocations familiales 117,14 €
Allocation de soutien familial 164,72 €
Revenu minimum d'insertion 367,63 €
Retenues - 15,00 €
MONTANT VERSÉ 634,49 €

pour mes deux enfants et moi meme , si je n'avais pas l'asf , le montant final serais le meme , pareil si j'avais une pension alimentaire , meme montant final , c'est le seuil maximal du rmi , qu'on ne peux pas depasser , donc ce n'est pas cumulable mais diferentiel on s'est pris la tete avec son avocat pour essayer de leur faire comprendre ça , et je ne suis pas sure qu' ils aient compris ......

dans mon cas moi au rmi , avec 634 euros de revenus par mois , on me demande de payer les deplacement du papa qui travaille , un comble !

lorsque les deux personnes sont au rmi il faut demander un partage des frais de deplacement chacun a moitié

sinon pour une pension alimentaire basée sur des preuves concretes concernant les enfants , mtuelle cantines , sport , je suis a 100% pour , si ça pouvait etre le cas!!!!!

j'espere que tu n'auras pas pris mal ma petite explication , mais je suis en plein dedans rires , et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai du reexpliuer cet etat de chose

amicalement

loulotte
Altéa-Admin
Admin

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 30 Sep - 15:45

bonne ex^plication loulotte 63!
il est vrai que meme moi je mensais que le RMI venait en plus de la CAF! Comme quoi tu vois, une petite explication est parfois utile scratch

Kitt
Invité

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 30 Sep - 17:30

PLAFOND de RESSOURCES pour bénéficier du RMI :

Pour une personne seule : 433,06 euros

* Pour une personne avec 1 enfant : 649,59 euros
* Pour une personne avec 2 enfants : 779,51 euros
* Par enfant supplémentaire : 173,22 euros

Pour un couple sans enfant : 649,59 euros

* Pour un couple avec 1 enfant : 779,51 euros
* Pour un couple avec 2 enfants : 909,43 euros
* Par enfant en plus : 173,22 euros

toutes les prestations perçues par le foyer (allocations familiales, chômage...) sont prises en compte pour son calcul.
http://www.voslitiges.com/demarches/rmi.html

Mettons que Loulotte touche 500 euros de PA (soit 250/enfant), elle perd le RMI, si je calcule bien.
Mettons que monsieur papa veuille donner une PA de 500 euros (soit 250/enfant) , Loulotte se retrouve alors avec 781,86 euros de revenus.
Si il lui donne moins : 450, ça lui fait 1099,49 euros, parce que là elle peut avoir le RMI.
Ce qui montre bien que quand le papa a tort de râler que les mamans aient droit à des aides, parce que grâce à ces aides, ils peuvent donner moins pour que les mamans gagnent plus....
Et ça montre bien aussi que gagner plus n'est pas forcément bon. Si Loulotte a une activité qui lui permet de gagner plus de 500 euros par mois, qui lui coute des frais de garde, voire de cantine, et lui fait dépenser de l'essence, là encore elle perd le RMI.

Faut tout calculer quand on a des revenus limites, et faire attention de ne pas passer un poil au-dessus sinon tu coules.
loulotte63

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 30 Sep - 22:06

bonjour le plafond dont tu parle il faut t deduire le forfait logement qui est de memoire

Le montant est de 128,62 € pour 3 personnes ou plus.

donc dans ma situation le montant maxi est de 779 euros tu enleve , les 130 euros , tu arrive a 650 euros par mois pour trois personnes

""""""
Montants valables jusqu'au 31/12/06

Le montant mensuel est égal à la différence entre le montant maximum du Rmi et le montant total de vos ressources mensuelles (y compris certaines prestations). Si vous recevez une aide au logement, ou si vous n'avez pas ou plus de charges de logement, votre Rmi sera réduit d'un montant forfaitaire de :
51,97 € pour une personne seule
103,93 € pour 2 personnes
128,62 € pour 3 personnes ou plus.

Le montant maximum du Rmi dépend du nombre d'enfants à charge.
Nombre d'enfants Vous vivez seul(e) Vous vivez en couple
0 433,06 € 649,59 €
1 649,59 € 779,51 €
2 779,51 € 909,43 €
Par enfant en plus 173,22 € 173,22 €""""""

il faut savoir que si on reprend une activité le rmi est cumulable a 100 % les trois premiers moi ensuite il font un abattement , qui augmente , trimestre par trimestre , jusqu'a zero au bout d'un an

Rmi implique aide juridictionnelle , cmu , c'est pour ça entre autre que le pere de mes enfants a organisé son insolvabilité fin de conserver l'aj , pour faire chier le monde , car il ne s'en prend pas qu'a moi , enfin chacun sa merde.....

pour les questions caf , je suis incollable , je ne compte pus le nombre de fois ou je les ai appelé afind'avoir des explications

Au fait juste pour info j'ai le rmi santé en attente d'une reconnaissance invalidité

he encore pour infos rires le papa n'a proposé de donner que 45 euros de pension par enfant , ce qui fait 90 euros , donc je serais toujours au rmi ça ne changra rien au final , juste que je n'aurais plus l'asf et que mon rmi augmentera a concurence de l'asf ais en restant a un total de 650 euros

voilà je ne me suis pas relue , et je m'excuse si je ne suis pas trés claire quelques fois

bonne soirée

loulotte
Altéa-Admin
Admin

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Dim 1 Oct - 16:44

Mais je crois que j'ai bien tout compris quand meme ! et il est vrai que c'est pas ce que je mensais effectivement !

Kitt
Invité

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Jeu 5 Oct - 10:48

L'une des meilleures blagues de la CAF, c'est d'attribuer des bons vacances que tu ne peux pas dépenser, parce que tu n'as pas les moyens de partir...
Ou cette année ça a été pour moi de ne pas donner d'allocation de rentrée scolaire à ma fille de 18 ans toujours au lycée, parce qu'elle est née 9 jours trop tard par rapport à leur date limite...
lau

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Lun 23 Oct - 16:53

Bon, n'empêche que depuis que c'est mon ex qui a les enfants, c'est elle qui touche 1525 euros / mois sans le surplus qu'elle se fait au black. Moi je me contente de 695 euros pour 460 euros de loyer. Car je vous rappelle qu'il faut avoir une grande maison pour acceuillir dignement trois enfants lorsqu'on est un père. et je m'en tire bien avec trois chambres. elle n'avait que 100 euros de charges de loyer et bouffe comprises lorsque les enfants étaient chez moi et que je touchais 1 000 euros parcequ'on n'en avait pas encore trois à cette époque.

hugue et lala

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Ven 15 Déc - 19:09

Nous avons un dyleme, nous voulons faire revaloriser la PA.
On nous demande de noter ce que l'on souhaite comme somme.
Pas facile...
Nous : un smic pour 4 personnes+498 euros de CAf totale.
Un loyer de 520 euros+des credits+factures+college privée.

L'ex : un smic + des menages et 2 enfants+??? CAF+ PA+aides de l'AS(je vous jure c'est vrai)
Logement social (d'apres mon conjoint, il payait environ 350 euros à l'epoque).

Avec des calculs aproximatif, on est dans la misere et l'ex a la vie royale.

On nous dit de faire annuler la PA.
ça nous tente, compte tenue des doutes qu'on a sur l'utilisation de PA.

Que faire ?
lau

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 16 Déc - 5:39

Excuse Hugue et Lala, mais je reviens sur ce que Loulotte dit un peu plus haut.

Le RMI est compensatoire, mais la prime de grossesse, les secours d'urgence et l'allocation jeune enfant viennent "en plus". Ils ne sont pas pris en compte dans le calcul du RMI.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 16 Déc - 21:02

Je vais peut être choquer des gens mais, je pense qu'il n'est pas juste à certains parents de payer la pension alimentaire. Car l'autre parent souvent, est remarié, touche des allocations familiales et une aide au logement. (le top quoi). Tandis que le parents qui paye n'a droit à rien du tout.

Nous avons eu le petit pendant 1 an garde alternée. Sur le jugement (spécifié garde alternée), il est précisé que la mère aurait le droit à toutes les aides et aussi à déclarer le petit à sa charge (c'est à dire sur les impôts). Mon ami n'a eu le droit à rien du tout, tandis que elle de son coté, elle s'était remarié. Le juge voulait même lui collé une pension alimentaire même si c'était une garde alternée (ggggrrrr....). Il y a quelque temps, elle a décidé de déménager sans tenir compte de notre avis et celui du petit. Nous ne l'avons plus que 1 week end sur 2 (ce qui est très peu). Nous n'avons pas polémiqué dessus afin de ne pas perturber le petit (ce n'est pas très cool pour lui de voir ses parents se disputer). Aujourdh'ui encore nous ne payons pas de pension alimentaire (ça l'arrange bien du fait qu'elle a 300€ d'APL et d'autres aides de la CAF). Dans tous les cas, si elle n'est pas capable de l'assumer, nous demanderions à reprendre le petit.

Ce qui doit être sûrement le plus dur, c'est que le parent qui paye, se vois enlever son enfant et en plus est doublement puni en devant payer une pension alimentaire qui ne servira peut être pas pour son enfant.

Le pire c'est de voir certaine personne qui touche une pension alimentaire pour ses enfants, qui s'est remarié et vit la belle vie avec l'argent de son (ex: s'achète une maison). tandis que l'ex se décarcasse pour trouver de l'argent pour payer.

J'ai déja lu sur un forum, une femme qui voulait demandé une augmentation de la pension alimentaire du fait qu'elle venait d'avoir un nouveau bébé et que son compagnon était au chômage. !!! 23 Ce n'est pas à son ex d'entretenir sa nouvelle famille.
hugue et lala

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 16 Déc - 21:55

Eve, ça resume bien notre situation, l'ex gagne plus que nous, elle a toutes les aides possible et nous l'AS, n'a rien voulut faire pour nous!
Cadeaux de noel à credit pour les enfants, merci la red**te.

dire que moi et mon ex nous ne nous faisons pas la guerre, je suis une bonne ex, encore heureux, je ne supporterais pas de vivre 2 guerres d'ex dans mon couple.

Eve, tu as la chance de ne pas payer de pension (legalement).

Nous l'ex refuse les moyens de paiement et 1 an sur 2 on a le droit à une saisie sur salaire de la CAF.
Je pense bien que l'année ou elle a pas de pension elle a de nombreuses aides.

Maintenant que nous somme en concubinage depuis 1 an, nous allons voir le JAF, ce n'est pas à nos enfants qui vivent avec nous de trinquer.

Cela fait trop d'années que mon ami (qui vivait chez ses parents avant) a accepter cette situation, mais il realise que maintenant que l'on vit ensemble, cela nous mets bien dans le besoin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 16 Déc - 22:47

effectivment, tu as toi aussi besoin de cette argent pour élever tes enfants et nourir toute ta famille.

J'ai lu un cas où les enfants devaient se décarcasser pour trouver un job d'été car les parents n'avaient pas les moyens de leur donner de l'argent, le père payant une pension alimentaire pour ses premiers enfants. Tandis que ces premiers enfants se la coulent douce et ne cherche pas de travail invoquant qu'il n'ont pas besoin et ni envie, car ils avaient la pension alimentaire de papa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 16 Déc - 23:46

Citation :
Ce qui doit être sûrement le plus dur, c'est que
le parent qui paye, se vois enlever son enfant et en plus est
doublement puni en devant payer une pension alimentaire qui ne servira
peut être pas pour son enfant.

Attention aux généralités Eve. Un enfant a été fait à deux, et il est normal que les deux parents participent.La théorie du père qui raque et de la profiteuse qui encaisse est dangereuse, car elle occulte le fait que l'argent donné par le père symbolise égalemetn son investissement. Beaucoup de mère qui se sont arrétées de travailler pour élever les enfants se retrouvernt ainsni dans une situation dramatique... Et nombre de pères "organisent leur insolvabilité" pour ne rien "payer à Mme" en oubliant que les enfants ont besoin de cet argent pour leur entretien !

Citation :
Tandis que ces premiers enfants se la coulent
douce et ne cherche pas de travail invoquant qu'il n'ont pas besoin et
ni envie, car ils avaient la pension alimentaire de papa.

Là encore, doucement ! Pourquoi s'en prendre à des enfants qui n'y sont pour rien, comme si ils "profitaient" eux aussi d'une manne indue ! la PA représente également la responsabilité que le père est prêt ou non à assumer. Et il est remarquable qu'un certain nombre de pères justement propoisent des pensions correctes en pensant à l'uintéret des enfants. Ce qui se passe hélas souvent c'est un père "véxé" par un divorce qu'il ne souhaitait pas... qui "punit" son ex femme en refusant d'assumer sa charge légitime d"s enfants. je ne connais pas beaucoup de femmes qui ont divorcé et qui ont vu leur situation s'émèliorer sur le plan financier : c'est du fantasme. A part les quelques rares qui refont leur vie rapidement avec un mec riche. Rare, rare... et plus on a d'enfants, plus il est difficile de refaire sa vie (voir les statistiques !) et donc plus il est financièrement lourd de se retrouver seule. C'est dire qi il faut avaoir de très bonnes raisons ! Pas seulement de vouloir soutirer à son ex une somme qui de toute manière est généralement inférieure au budget initial de la famille ...
Pour la PA comme pour tous les points il y a des cas exceptionnels. mais je crois que le principe même de la PA est juste. Il est mêmle valorisant pour un père responsable (ou une mère si elle gange plus, cela existe aussi) de se dire que l'on participe aussi sur le plan financier.
Il peut paraitre dur de voir un père "qui n'a plus ses enfants" et qui "doit payer"... ce qui serait interessant serait de voir comment il se positionnait dans son couple, dans sa relation aux enfants... il n'y a pas que des garces chez les femmes, et si on divorce c'est toujours pour de bonnes raisons... dont chacun est responsable à 50 % !:165:
jmphoenix
Admin

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Sam 16 Déc - 23:55

Sur ce coup là Maria je te suis à donf, mais il est vrai que certains enfants pour quelque vengeance contre le père qui ne les a pas pris plus souvent (si si inconsciemment ces enfants se vengent sur le père j'ai connu le cas) se disent que le père DOIT payer la PA même si leur non emploi est un choix de vie.

Là encore il y a débat, est ce là leur seule façon de mettre en place un dialogue qu'il est difficile de mettre en place du fait du manque lien...

Quoiqu'il en soit il est évident que la PA a un but légétime : participer à l'éducation et au bien être de l'enfant mais il ne faut pas non plus qu'elle soit considérée comme un plus pour aller s'acheter de nouvelles fringues inutiles...

Voir le profil de l'utilisateur http://collectif.coparentalite.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Dim 17 Déc - 0:05

Citation :
même si leur non emploi est un choix de vie.

Késaco ? Une PA pas employée, je n'arrive même pas à imaginer ce que c'est.... insuffisante, je vois par contre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Dim 17 Déc - 0:09

Citation :
Là encore il y a débat, est ce là leur seule
façon de mettre en place un dialogue qu'il est difficile de mettre en
place du fait du manque lien...

A mon avis la PA ne devrait rien avoir à faire avec le dialogue parent-enfant, ou parent-parent ! Celà correspond à un besoin, matériel, à une responsabilité, matérielle... mais le dialogue correspond à un besoin et à une responsabilité relationnels. Tout aussi importants, mais qui sont trop souvent occultés à cause du débat sur l'argent justement ! Et quand demander la garde des enfants est motivé uniquement par la volonté de ne pas payer de pension... ou d'en extorquer une.... sans prendre en compte les besoins des enfants, y compris relationnels, c'est qu'il y en a qui marche sur la tête ! 5justement j'en connais au moins un !)
jmphoenix
Admin

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Dim 17 Déc - 0:11

sauf quand elles vivent avec un mec qui gagne son argent en travaillant alors qu'elles font le choix de le dépenser tu vois mieux là ???? mdr

Invité
Invité

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Dim 17 Déc - 0:14

Citation :
alors qu'elles font le choix de le dépenser

... et pas pour les mômes ? Franchement, çà ne doit pas arriver très souvent ! Et est-ce au nouveau compagnon de "payer" pour les enfants d'un autre . Il me semble que personnellement j'aurais à coeur de ne pas charger financièrement un mec qui accepte des'engager dans une relation avec une femme + les mômes ! Et là, la PA permet de garder un rôle au père, et d'en faire prendre conscience aux enfants...
point de vue perso !
jmphoenix
Admin

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Dim 17 Déc - 1:22

attends je parle d'enfants majeurs qui ne sont pas encore parents et qui profitent de la PA de leur père pour ne pas chercher un boulot et gagner sur tous les tableaux, une fois qu'il y a des enfants je ne connais pas vraiment de cas ...

tout ce que j'expliquais vaut pour un couple sans enfant et en général jeune qui peut donc bénéficier de la PA de leur père quitte à passer devant les tribunaux

Invité
Invité

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Dim 17 Déc - 12:31

Maria, ce que je reproche à la pension alimentaire c'est:

Pension alimentaire = argent

On ne sait pas si cet argent va vraiment profiter aux enfants. Cet argent peut très bien être servi à d'autre fin.

Au lieu de donner de l'argent, le père pourrait faire des courses, acheter des vêtements. etc......

Même si l'un parent n'a pas la garde cela ne signifie pas qu'il n'ait pas de charge. lorsque ce parent a son enfant 1 week end sur 2, il le gâte doublement et donc sa charge n'est pas non plus négligeable (enfin pour certains)

effectivement, parfois on a l'impression que je généralise les choses. Ce n'était pas du tout mon intention. Je suis consciente que chaque cas est différent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   Dim 17 Déc - 12:38

Dans le cas précis que j'évoque, oui !! il profite de la pension alimentaire. Il ne veulent pas travailler du fait qu'il se la coule douce avec la pension alimentaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un tit débat sur la PA!   

un tit débat sur la PA!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant